Renaud – Manu

Une chanson d'amour qui se termine

« Manu » est une chanson d'amour qui s’envole et se termine, sorti en 1981, elle apparaît sur l’album « Le retour » de Renaud. Cette chanson parle de l’amour fini, de la mélancolie et de la dépression qui se dégagent après une rupture. C’est l’histoire d’un mec qui veut pas rentrer chez lui, qui erre dans un bar, bière à la main et qui noie son chagrin.

« Manu » évoque une période sombre due à la perte d’un amour que même un homme tatoué et viril ne peut pas affronter. « Manu » c’est le portrait un homme en blouson de cuir avec un « cœur d’artichaut » : un gros dur au cœur tendre. Renaud parle de l’anéantissement d’un homme après une rupture, il dresse le portrait d’un homme fragile malgré ses airs de dur à cuire.

L’inspiration de Brel

Renaud a traversé des périodes difficiles dans sa vie, bien souvent ses chansons retranscrivent ses états d’âmes. C’est en se tournant vers Brel, que Renaud a eu l’inspiration pour écrire « Manu », à la manière de « Jeff » de Jacques Brel, « Manu » parle facilement des émotions à la suite d’une rupture sentimentale.

Chanson d'amour qui se termine Renaud - Manu

Dotés de quelques accords simples, les paroles et la musique s’accordent harmonieusement, c’est une des chansons phares du répertoire de Renaud,a chaque concert le public est en attente de  » Manu ».

Poster un commentaire

  • Une de ses plus belles chansons ! Une face B qui connut un grand succès à l’automne 1982 peu après le succès de la Face A « Mon beauf » au printemps 1982 .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions