Mistral Gagnant – Renaud

« La » chanson sur l’enfance et l’amour de Renaud

La chanson de Renaud « Mistral gagnant » est l’un des succès majeur du chanteur. Aujourd’hui encore, le titre est repris par de nombreux chanteurs de la jeune génération. La chanson évoque une ancienne confiserie disparue il y a bien longtemps. C’est donc avec nostalgie et amour que Renaud parle de son enfance perdue et des douceurs qu’il mangeait à l’époque. Les goûts et les saveurs de cette époque insouciante lui rappelle sa douce et tendre années lorsqu’il était gamin, c’est une ode aux souvenirs et à une époque qui ne reviendra plus.

Une chanson qui ne devait pas voir le jour

La chanson Mistral gagnant est bercée par un rythme mélancolique, le temps qui passe est évoqué dans le texte tout en mentionnant les souvenirs de ses bonbons d’antan. Cette chanson Renaud l’a dédié à sa fille Lolita, jeune fillette à l’époque où le single sort.

Chanson sur l'amour et l'enfance

Pourtant, Mistral gagnant n’aurait pas du sortir, le chanteur Renaud la trouvait trop personnelle et pensait qu’elle n’intéresserait personne. C’est en la faisant écouter à sa femme qu’il décidera de l’enregistrer et de la faire connaitre au public, cette dernière lui affirmant, « si tu ne l’enregistres pas, je te quitte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>