Léo Ferré – Avec Le Temps

« Avec le Temps », une magnifique chanson d’amour de Léo Ferré

Chef d’œuvre de Léo Ferré, Avec le Temps est une chanson d’amour qui raconte la cruauté du temps qui passe et emporte tout sur son passage. Avec des mots simples et percutants, Ferré met en musique une vérité universelle et cruelle, à savoir que le temps efface l’amour le plus fou, les sentiments les plus forts. Sortie en 45 tours en 1971 -après avoir été écartée du LP Amour Anarchie- sa chanson connut tout de suite un succès phénoménal. Il faut dire que Ferré évoque magnifiquement la fin d’un amour, la passion réduite à néant, et que chacun peut se reconnaître dans son cri de douleur.

Le plus grand succès commercial de Ferré

Etonné lui-même du succès d’Avec le Temps, Léo Ferré racontait l’avoir écrite en deux heures, en s’inspirant de ses propres déceptions sentimentales. Vivant véritablement sa chanson de l’intérieur, il souffrait tellement en l’interprétant en concert qu’il avait fini par demander au public de ne plus applaudir. Avec le Temps est devenue un classique de la chanson française et a été reprise par de nombreux artistes dont Dalida, Juliette Gréco ou Alain Bashung. Ferré –qui passa une partie de son enfance en Italie- en sortit plus tard une version italienne : « Col tempo ».

Avec le temps Léo Ferré

Poster un commentaire

  • « Avec le temps » est un chef d’oeuvre absolu ! Quel moment d’émotion l’on éprouve à l’écoute de ce monument de la chanson française !

    Un des grands succès de Léo Ferré en 1971 , devenu , comme vous le dites un classique repris par beaucoup d’artistes de renom . Une chanson qui a rejoint les autres gros tubes commerciaux de Léo Ferré que sont « Joli môme », « Paname », « Merde à Vauban » , et surtout « C’est extra » et « La the nana » . Quel immense poète et écorché vif mort un 14 juillet …dernier pied de nez à la vie pour cet anarchiste au grand cœur !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions