Une chanson d’amour italienne connue
« La solitudine », interprétée par Laura Pausini sur son premier album sorti en 1993, est un des plus grands tubes planétaires chantés en italien. La native de Faenza y raconte un amour de jeunesse, frappé par une séparation. D’une voix suave, et sur une musique langoureuse, elle explore les tourments d’une jeune adolescente qui souffre de la distance, de ce choix imposé dans sa vie. A la fois naïve et très romantique, cette chanson est un hymne au désespoir des jeunes adultes face aux tumultes de la passion.
Le début d’une grande carrière internationale
Laura Pausini sort son premier album à 19 ans, et « La solitudine » la propulse directement au rang de star internationale.
Parlant couramment l’anglais, l’espagnol et le portugais, elle va conquérir le marché international du disque durant plus de 20 ans, à l’instar de ses compatriotes Eros Ramazzotti et Zucchero. Elle enregistrera également quelques chansons en français, dont le célèbre duo « On n’oublie jamais rien, on vit avec » avec Hélène Ségara.
Grâce à son premier tube elle s’est donc construite une très grande carrière, qu’elle poursuit encore aujourd’hui, avec notamment la sortie d’un best-of en 2013.
Une chanteuse avec une voix en or, ce timbre de voix italien, si agréable à entendre. LAURA PAUSINI, une star certainement dans la variété italienne.