Une chanson d'amour nostalgique
Sorti en 1993, la chanson « L’amour à la machine » d’Alain Souchon est un titre rock, à la fois nostalgique et révolté. L’artiste français compare l’amour à un vêtement qui, au fil des péripéties de l’existence, se voit malmené, « tabassé », et qui finit par perdre ses couleurs et fait face aux ravages du temps. Véritable métaphore des effets du temps qui passe, le titre s’interroge sur la possibilité de retrouver l’éclat de nos amours d’antan. Sans y répondre explicitement, le poète semble décider à se battre pour qu’il en soit ainsi, en témoigne une musique aux accents positifs et country.
Un tube de plus sur un album à succès
Extrait de l’album « C’est déjà ça », le single, entièrement composé et écrit par Alain Souchon, rencontre un succès important. Aux côtés de titres comme « Foule sentimentale » ou « Sous les jupes des filles », il participe à faire de cet opus l’un des incontournables de l’artiste français.
Certifié disque de diamant, il consacre le style original et mélancolique d’Alain Souchon qui continue de séduire la critique comme le public.