Chanson d’amour des Beatles : Girl, ou la femme fatale
Signée Lennon-McCartney, comme la plupart des chansons des Beatles, Girl a été écrite en grande partie par John Lennon. C’est d’ailleurs lui l’interprète principal de cette (très) jolie chanson d’amour. Pourquoi n’arrive-t-on pas à quitter une femme qui vous fait souffrir ? C’est la question que se pose Lennon avec force gros soupirs qui donnent tout son caractère à la chanson. Un amour dont on ne peut se défaire, une femme qui vous tourne en ridicule devant vos amis et qu’on désire malgré tout : c’est l’histoire magnifiquement mise en musique par John Lennon dans Girl.
Une des nombreuses ballades à succès des Beatles
Sortie en 1965, Girl figure sur la face B de l’album Rubber Soul. Avec Michelle et Drive My Car, c’est l’un des titres phares de l’album. On est alors au cœur de la « Beatlemania » et, musicalement parlant, le groupe est en pleine évolution. Avec cette ballade bien léchée aux chœurs puissants, les Beatles montrent encore une fois toute l’étendue de leur talent.John Lennon qui se lamente sur son amour pour cette femme fatale imaginaire a-t-il pressenti sa rencontre avec Yoko Ono ? C’est en tout cas avec cette artiste japonaise qu’il vivra une relation passionnelle et fusionnelle jusqu’à son dernier jour.
Découverte : dans les années 2000, découvrez le tribute beatles français Choking Smokers et leurs versions rock des chansons des Beatles.