Serge Gainsbourg – Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais

Une chanson d’amour tragique

Chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg en 1973, « Je suis venu te dire que je m’en vais » conte la fin d’un amour tourmenté, d’une relation tumultueuse qui s’achève dans les larmes. A cette occasion, Gainsbourg reprend et modifie des vers du poème « Chanson d’automne » de Paul Verlaine pour nous offrir un hymne aux amours déchues. Le texte nous présente une autre facette du chanteur provocateur que l’on connaît, capable également d’écrire des chansons puissamment dramatiques et de les accompagner d’une voix douce et mélancolique.

Serge Gainsbourg, le torturé

Serge Gainsbourg - Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chanson n’évoque pas une rupture à proprement parler dans la vie du chanteur. En couple avec Jane Birkin à cette époque (dont il enregistre les pleurs pour composer la musique de ce titre), il vient d’être frappé par un infarctus qui lui vaut une semaine d’hospitalisation. Si la vérité autour du sens de ce texte n’est pas connue de manière certaine, il pourrait s’adresser à Françoise-Antoinette Pancrazzi, sa première femme, ou il serait une manière de préparer Jane Birkin à son décès. Quoiqu’il en soit, ce single, même s’il rencontre un succès relatif à sa sortie, reste l’une des plus belles compositions d’un artiste hors norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>