Une chanson d’amour mythique
Serge Gainsbourg écrit et compose « Initials BB » en 1968, peu de temps après sa rupture avec la vedette française de l’époque Brigitte Bardot. La musique, librement inspirée de « La symphonie du Nouveau monde » d’Antonín Dvořák, porte aux nues un texte qui dépeint avec poésie la beauté de l’actrice de la Nouvelle vague. L’artiste décrit sa muse à la manière d’une statue, sculpturale et mystique, froide et fascinante. Toute la puissance poétique de Serge Gainsbourg est à l’œuvre dans ce titre qui est la parfaite représentation d’une époque où l’amour est libre, et où la beauté triomphe.
Un couple emblématique
Si la passion qui a uni Serge Gainsbourg à Brigitte Bardot a été de courte durée, elle a fortement marqué la vie et la carrière du chanteur (notamment avec les chansons « Bonnie and Clyde » et « Je t’aime…moi non plus »). « Initials BB », qui sort sur l’album éponyme, est la dernière œuvre qui sera inspirée par la belle actrice.
Comme un symbole, l’artiste termine sa chanson par « Almeria », ville d’Espagne qui sera le théâtre de leur rupture définitive. Le single, lui, restera emblématique d’un couple, d’une époque et passera à la postérité.