Une chanson d'amour qui fait pleurer : la souffrance de la rupture
Ecrite par Jacques Brel en 1959, « Ne me quitte pas » est une chanson déchirante, évoquant la souffrance d’un homme face à une rupture. Dans le pur style du « crescendo brélien », elle évoque d’abord une douleur presque banale, puis vient le temps des promesses surréalistes pour toucher enfin à l’abandon total où l’amant déchu n’ambitionne plus que d’être « l’ombre du chien » de son amour perdu. Texte magnifique porté par un Brel incandescent, véritable succès international, il porte Jacques Brel au sommet de la chanson francophone.
Chanson triste évoquant une rupture amoureuse, « Ne Me Quitte Pas » a été enregistrée à la fin de l’année 1959 est un réel soudoiement de la part de Jacques Brel à sa dulcinée : grâce à des mots très imagés et poétiques, le chanteur belge conjure à sa promise de lui laisser une nouvelle chance.
La lâcheté des hommes
Jacques Brel dira de cette chanson qu’elle n’est pas une chanson d’amour, mais une chanson « sur la lâcheté des hommes ». Edith Piaf allant même jusqu’à dire « Un homme ne devrait pas chanter des trucs comme ça ! ».
Probablement inspirée de sa rupture avec la chanteuse Suzanne Gabriello, cette chanson évoque à quel point un homme peut s’humilier lorsqu’il s’agit d’amour. Certainement le plus grand succès de l’artiste belge, « Ne me quitte pas » a été reprise d’innombrables fois par des artistes du monde entier, de Nina Simone à Johnny Hallyday, en passant par David Bowie.