Francis Cabrel – Petite Marie

Une belle chanson d'amour à texte

« Petite Marie est la chanson qui a fait découvrir Francis Cabrel au grand public. C’est avec cette chanson en 1974 que Francis Cabrel remporte un concours de chant, il connaîtra un grand succès avec cette belle chanson d'amour à texte par la suite.  Les paroles relatent d’une histoire d’amour  impossible entre une fille aisée et un chanteur vagabond « qui fait jouer ses mains sur un morceau de bois ». Francis Cabrel aimait l’idée du chanteur errant avec sa guitare sur le dos et allant à la rencontre d’un public inconnu. C’est avant tout une chanson à texte comme toutes celles que le chanteur originaire du sud-ouest de la France a composé, mais elle a la particularité de toucher un public aussi bien jeune qu’âgé.

Le poète en herbe

Toutes les chansons de Francis Cabrel sont teintées de poésie, « Petite Marie » évoque un amour entre un chanteur et une jeune fille qu’il attend » transit sous une tuile de ton toit ». Cet amour dont il rêve tant, il peut attendre le temps qu’il faudra pour que Marie décide de lui suivre et de laisser derrière elle son confort.

Belle chanson d'amour à texte - Petite Marie Cabrel

C’est une histoire romantique et quasi-impossible car les deux protagonistes ne viennent pas du même milieu social. Marie lui dit » que la vie c’est une bague à chaque doigt » elle n’est pas prête pour une vie bohème, elle ne désire pas tout quitter pour lui. Cabrel insiste bien sur la condition sociale du chanteur vagabond, tout est résumé dans cette phrase de la chanson où il dit:  » Au soleil de Floride, moi mes poches sont vides ». Les gens riches partent en vacances sous le soleil, lui ne pourra pas lui offrir ce train de vie.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions