La chanson d’amour par excellence
S’il ne fallait en garder qu’une, ce serait peut-être « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, sortie en 1979 sur l’album « Les chemins de traverse ». Le texte reste toujours sujet à interprétations (Cabrel s’adresse-t-il à sa fille, à sa femme, à un ange ?) mais il est unanimement encensé. Onirique et poétique, il dépeint, sur une belle et douce mélodie, un amour pur qui touche presque à la contemplation.
Avec des mots simples, mais qui confinent à la rêverie, il a créé une chanson d’amour intemporelle qui continue d’être découverte et appréciée par les nouvelles générations.
Entre succès et reprises
Si l’album sur lequel il se trouve se vend très bien, le single « Je l’aime à mourir » s’écoule à 500 000 exemplaires (toujours un record pour le chanteur) et propulse l’artiste sur le devant de la scène hexagonale. Le succès dépasse les frontières avec l’enregistrement d’une version en espagnol qui fera le tour du monde, et sera reprise par des artistes de tous horizons (de Shakira au chanteur espagnol Manzanita).
Cette chanson lancera véritablement la carrière de Francis Cabrel, aujourd’hui considéré comme l’un des piliers de la chanson française du 20ème siècle