Alain Souchon – Le Baiser

Une chanson romantique et onirique

Véritable succès de l’année 1999, « Le baiser » marque le retour d’Alain Souchon sur le devant de la scène musicale française, six ans après le tube « Foule sentimentale ». Le chanteur dépeint, dans ce titre très mélancolique, un baiser interdit sur une plage du Nord de la France. Dans son style rêveur caractéristique, il décrit un paysage gris où, l’espace d’un instant, une romance va naître subitement et s’évanouir tout aussi rapidement, la vie « vraie » reprenant son cours monotone. L’artiste nous présente un moment de vie, peut-être plus beau que les autres, où l’amour triomphe du quotidien et des conventions.

Une confirmation pour l’artiste français

 

chanson romantique alain souchon le baiserLe comparse de Laurent Voulzy revient en 1999 avec « Au ras des pâquerettes » dont est extrait « Le baiser ». Si ce single, dont il a écrit les paroles et composé la musique, rencontre un très large succès en France, l’album sera également applaudi par la critique et certifié disque de diamant. Alain Souchon conserve une place à part au sein du paysage musical français où sa poésie teintée parfois de tristesse, mais aussi de révolte, continue de toucher toutes les générations.

 

Poster un commentaire

  • Une très grande chanson comme Alain Souchon sait si bien les faire ! l’amour au cœur du quotidien avec ce baiser au doux parfum de nostalgie et d’interdit . Gros tube en 1999 , succès amplement justifié par la joliesse de la mélodie et la beauté des paroles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*