Une belle chanson d'amour triste par Edith Piaf
Certainement la chanson française d’amour la plus connue dans le monde, « L’hymne à l’amour » de la légendaire Edith Piaf a été écrit en 1949 par son interprète. On y retrouve une « môme » follement amoureuse, qui y déclare une passion dévorante et absolue. Toutes les folies et toutes les promesses ne semblent pas suffisantes pour prouver à son amant la profondeur de ses sentiments. Même la mort ne sera pas un frein à leur union, car « Dieu réunit ceux qui s’aiment ».
Chanson d’amour triste par excellence, « L’hymne à l’amour » est l’un des plus beaux morceaux de la chanteuse parisienne. Alors âgée de 34 ans et éperdument amoureuse du boxeur Marcel Cerdan, qui fut la grande histoire de sa vie, elle écrit la chanson en hommage à leur relation. Elle l’interprètera pour la première fois la chanson le 14 septembre 1949, à New York avant de l’enregistrer pour l’année suivante. La chanson évoque l’amour indestructible de deux amants que rien de pourra séparer, et près à tout l’un pour l’autre.
Après « L’hymne à l’amour » qui sera la plus grande tragédie de la Môme Piaf
Dévastée par la mort du boxeur, elle poursuivra une carrière grandiose mais trop courte. Minée par ses excès d’alcool et des troubles de santé, elle mourra en 1963 en ayant laissé à la postérité une des plus belles chansons d’amour qui ait été créée.A ce jour, la célèbre chanson a été reprise et interprétée de nombreuses fois et en plusieurs langues : espagnol, portugais, allemand, serbe, danois, chinois ou encore japonais…
Pour l’anecdote, Johnny Hallyday l’a d’ailleurs adaptée en modifiant le passage « je me ferais teindre en blonde » par « j’oublierais brunes et blondes ».