Johnny Hallyday – Retiens la nuit

Une chanson d'amour de Johnny qui fait encore battre le coeur des amoureux

« Retiens la nuit » est une chanson révélatrice du potentiel de Johnny Halliday et qui a connu un franc succès au début des années 60. Ecrite par Charles Aznavour et mise en musique par George Garvarentz, cette chanson a propulsée littéralement Johnny Halliday. Sortie en 1962 sur un vinyle de 33 tours,  » Retiens la nuit » a marquée toute une génération grâce à un message d’amour très épuré. Expliquant poétiquement, l’instant où deux amants partagent un moment unique en ayant la peur que le soleil levant ne le brise. Interprète de renommée internationale, Johnny Halliday fait passé dans cette chanson une émotion extraordinaire qui a fait sa réputation.
Le titre décrit la relation amoureuse et passionnelle d’un couple enlacé dans les bras l’un de l’autre, au cœur de la nuit. Amoureux à la folie, le jeune homme se prend à demander l’impossible : Figer le temps, par crainte du lendemain, priant pour que cet instant, ce moment, cette nuit soit éternelle. Cette belle chanson, Retient la nuit, ne va pas s’en rappeler l’histoire de Roméo et Juliette, que l’aurore a séparés, après leur première nuit d’amour, avant de les conduire au tragique destin que l’on leur connait.

Un tube marquant l’Histoire de la musique française

« Retiens la Nuit » a été un énorme succès, tel que durant 9 semaines d’affilées, elle s’est retrouvée en tête du Hit parade français. Ce disque est celui de la consécration pour Johnny Halliday qui s’affirme comme un acteur (ou plutôt un chanteur !) majeur et incontournable de la scène française. Il interprétera d’ailleurs sa chanson pour Catherine Deneuve dans le film de Marc Allégret, Les Parisiennes ». Quel bourreau des cœurs ce Johnny ! Ce magnifique slow a marquée le début d’une légende, celle de Johnny Halliday, une « bête de scène » qui a enflammé le stade de France plus d’une fois avec de grands artistes. Les fans de Johnny ne peuvent d’ailleurs que se rappeler l’interprétation qui a fait vibrer des milliers de personnes, celle de  » Requiem pour un Fou » qu’il chante avec Lara Fabian et sa voix d’ange.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>