Jean-Jacques Goldman – Comme toi

Une chanson d'amour pour la vie inspirée d’une photographie

Une chanson d'amour de Jean-Jacques Goldman inspirée d’une histoire familiale. Ou mieux, une chanson d'amour pour la vie : celle d’une petite fille prénommée Sarah qui vit une enfance heureuse à Varsovie mais dont le destin est déjà écrit. Cette chanson est inspirée d’un album de photos familiale de la mère du chanteur, par hasard, un jour en feuillant cet album il tombe sur la photo de cette petite fille et en fait une chanson. La petite fille est d’origine juive polonaise et est victime de l’extermination des juifs par les nazis, la Shoah.

Un succès fulgurant

Sortie en 1982 sur l’album Minoritaire, Jean-Jacques Goldman connait un succès qui va marquer les Français. Le chanteur lui même d’origine Juive-Polonaise est très attaché au passé des pays de L’Est, cette chanson triste évoque le lourd passé historique et politique de ses origines, il n’est pas étonnant que cela est touché le public et que le single a été certifié d’or en 1983.

Chanson d'amour pour la vie  - GOldamn - COmme toi

On remarque le lien étroit avec un titre du roman de Tatiana de Rosnay avec la phrase  » Elle s’appelait Sarah » reprise dans la chanson par Jean-Jacques Goldman sans doute inspiré par le livre.

Poster un commentaire

  • Une chanson belle et subtile qui résume en trois minutes trente ce lourd passé qui marque l’histoire de notre humanité. jean-Jacques Goldman a réussi la prouesse d’en faire une chanson forte et populaire à la fois : la marque des grands !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions