Une belle chanson d'amour joyeuse par Edith Piaf
En 1945, assise à la terrasse d’un café parisien, Edith Piaf écrira les premières ébauches de cette chanson d’amour à la demande de son amie chanteuse Marianne Michel. La môme Piaf délaissera cette chanson durant de nombreux mois, mais une fois la musique et les paroles finalisées, Marianne Michel l’interpréta pour la première fois dans les cabarets et music-halls parisiens et la rendra populaire, avant même qu’Edith Piaf ne l’enregistre en octobre 1946.
La chanson, gaie, traite des ailes que donne l’amour ainsi que des premiers émois que peuvent ressentir des amants. La « Vie En Rose » est une chanson utilisant des mots simples, parfois considérés comme des niaiseries, pour décrire le sentiment de bien être que procure les petites attentions au sein d’un couple.
Le succès de La Vie en Rose
Parue en 1947, « La Vie En Rose » est une des chansons françaises les plus connues mondialement et représente d’une certaine forme un symbole de l’hexagone et peut d’ailleurs se placer au même rang que la Tour Eiffel.
Cette magnifique chanson a été reprise depuis par plusieurs dizaines d’artistes dans le monde entier, aussi bien en français qu’en d’autres langues et de nombreuses versions ont également été enregistrées : tantôt disco, que classique. La chanson sera utilisée dans plus de 20 films, et parfois fera même partie de bandes originales.