Saint-Valentin : Top 10 des chansons d’amour pour pleurer et déprimer


A la Saint-Valentin, on a parfois envie de se laisser envahir par le chagrin, par la tristesse et par la déprime. Si vous êtes seul, que vous haïssez cette célébration de l’amour heureux, ou que vous ne vous êtes toujours pas remis de votre dernière séparation, cet article est fait pour vous ! Sortez les mouchoirs, blottissez-vous dans votre lit et déprimez un bon coup pour répartir de l’avant !
 

 

 

1 – Don’t speak de No Doubt, 1996

Ce single du groupe américain de la chanteuse Gwen Stefani a tout pour vous faire fondre en larmes. Elle nous raconte la séparation entre la rockeuse et le bassiste du groupe, après 7 ans de relation commune. Refrain déchirant et voix brisée : sans aucun doute, vous allez pleurer !

2 – Ne me quitte pas de Jacques Brel, 1959

La chanson de rupture par excellence et un grand classique de la variété française. Où quand Brel sombre progressivement dans le chagrin et la folie pour récupérer son amour perdu. Dramatiquement intense et mondialement connue, c’est le classique intemporel des amoureux déchus.

3 – Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg, 1973

Une énième brillante chanson de Serge Gainsbourg qui, selon les interprétations, évoque la mort ou la rupture. Dans tous les cas, la douleur est au rendez-vous dans ce titre lancinant et poétique qui vous bouleversera à coup sûr.

4 – Everybody Hurts de REM, 1993

Hymne contre le suicide et les idées noires dédié aux adolescents, cette chanson de REM a une forte dimension dramatique qui ne manquera pas de vous tirer quelques larmes ! Une chanson spéciale « déprime » donc, mais avec un message réellement positif pour vous permettre d’aller de l’avant !

5 – Comme un boomerang d’Etienne Daho et Dani, 2001

Ecrite en 1975 par Serge Gainsbourg pour Dani, cette chanson ne sera enregistrée qu’en 2001 par la chanteuse en duo avec Etienne Daho. Ce titre très blues évoque les séquelles d’un amour passé avec force, justesse et juste ce qu’il faut de l’esprit décalé de Gainsbarre pour ne pas totalement vous faire sombrer dans la dépression !

6 – Unfaithful de Rihanna, 2006

Si vous avez été trompé il y a peu, écouter cette chanson en boucle n’est peut-être pas une bonne idée ! La superstar barbadienne Rihanna se mue en femme infidèle, prise dans le tourbillon d’un trio amoureux dans lequel elle n’arrive pas à choisir entre son amour et son amant. Un point de vue assez unique sur l’adultère servi par une mélodie larmoyante qui ne manquera pas de vous émouvoir !

7 – Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion, 1995

Pour l’un de ses plus grands succès, la chanteuse québécoise interprète sobrement et très justement un superbe texte de Jean-Jacques Goldman. Dans un style très proche de Brel, elle évoque tous les sacrifices qu’elle est prête à faire pour retrouver son amour perdu. Idéal pour libérer des torrents de larmes après une rupture !

8 – Everytime de Britney Spears, 2004

Quoi de plus glamour que le couple américain phare du début des années 2000, Justin Timberlake et Britney Spears ? Après leur rupture, cette dernière a écrit la jolie ballade Everytime qui semble être une lettre ouverte d’excuses à son ancien amour. Elle y conte la difficulté de survivre à une séparation, surtout lorsque l’on est une superstar. A écouter pour vous rappeler vos amours de jeunesse !

9 – Avec le temps de Léo Ferré, 1971

C’est l’un des plus grands classiques de la chanson française, et l’un des textes les plus bouleversants de Léo Ferré, même s’il dit l’avoir écrit, paroles et musique, seulement « en deux heures ». Il y évoque l’amour perdu dans le plus pur style noir et dépressif de Léo Ferré. Un must si vous voulez passer un bon moment de déprime !

10 – Je ne t’aime plus de Manu Chao, 1998

Cette chanson déchirante et cruelle de Manu Chao sur la fin d’un amour est particulièrement déprimante. Il y assène la phrase « Je ne t’aime plus » tout au long de la chanson comme pour retourner un peu plus le couteau dans la plaie ouverte d’une relation condamnée. Une chanson à ne pas mettre entre toutes les oreilles, surtout celles qui viennent de subir de plein fouet une séparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>