Stromae – Formidable

De l’amour à la détresse

Chanter le désespoir amoureux n’est pas chose facile, et pourtant l’artiste belge Stromae réussit ce tour de force avec brio dans le titre « Formidable » sorti en 2013 sur l’album « Racine carrée ». Pour évoquer le thème de la rupture, il incarne un homme ivre, saoûl de malheur comme d’alcool, qui interpelle les passants en leur jetant ses doutes sur l’amour au visage. Les paroles passent facilement de l’humour à la noirceur, comme une métaphore des sentiments confus qui habitent les amants déchus. Sa voix traînante et chaude donne toute sa puissance dramatique à cette magnifique chanson sur la séparation.

Un succès viral

Stromae FormidableStromae est un habitué de la communication sur internet (en attestent ses vidéos Les leçons de Stromae) et il va réaliser un énorme coup marketing avec le clip de « Formidable ». Filmé en caméra cachée près d’une station de tramway de Bruxelles, il mime l’ivresse et chante sa chanson devant des passants médusés. Les vidéos amateurs fleurissent sur les plate-formes de partage et le succès est en marche.
Le single s’écoulera à plus de 150 000 exemplaires en France et l’artiste recevra le prix Rolf Marbot de la chanson de l’année attribué par la SACEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>