Serge Gainsbourg & Jane Birkin – Je t’aime…Moi Non Plus

Une chanson d’amour érotique

Véritable succès international sorti originellement en duo avec Brigitte Bardot en 1967 (mais censuré) puis en 1969 avec Jane Birkin, il s’agit certainement de la chanson la plus érotique jamais écrite par Serge Gainsbourg. Les paroles évoquent sans détour, mais avec poésie, la relation charnelle qui unit les deux chanteurs. Décrivant les gestes de l’amour physique, et entrecoupée de soupirs et de gémissements, le texte est hautement sexuel et contribue à la réputation sulfureuse de l’artiste français. L’auteur, qui évoque ouvertement l’orgasme à la fin de sa chanson, réalise là une provocation de très grande ampleur.

Un scandale mondial

Serge Gainsbourg & Jane Birkin - Je t’aime…Moi Non PlusLa première version enregistrée avec Brigitte Bardot fait un tollé à sa première diffusion, et le mari de l’actrice, le milliardaire Gunter Sachs, menace de poursuites si elle continue de passer à la radio. Serge Gainsbourg n’hésitera pourtant pas à réenregistrer la chanson avec sa très jeune nouvelle compagne Jane Birkin en 1969. Le succès est immédiat et le single se vend à plus de 750 000 exemplaires, même s’il s’attire les foudres de l’Eglise catholique. Finalement, et après l’accord donné par Brigitte Bardot, la première version ressortira en 1986 mais ne rencontrera pas son public. Le duo avec Jane Birkin reste à ce jour la version la plus répandue d’une des chansons les plus emblématiques des années 1960.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>