Jean Schulteiss – Confidence Pour Confidence

C’est moi que j’aime à travers vous : une chanson d’amour décalée

L’amour fait parfois mal, surtout quand il est chanté sur un ton « décapant ». Pendant que tout le monde chante la réciprocité et l’alchimie du sentiment, Jean Schultheis dit : « Moi, j’aime sans sentiment […] Vous, je m’en fous, tant pis pour vous ». A la limite, le texte frise l’obscénité : « Aimez-moi à genoux, j’en suis fou. Et n’oubliez jamais que je joue ». Le chanteur clame t-il haut son machisme exacerbé ou veut-il juste capter l’attention de la gent féminine en la choquant ? Difficile à dire. Le ton sarcastique du chanteur ne déplaît pourtant pas à l’opinion et la chanson rencontre un succès commercial probant.

La chanson que l’on n’espérait pas…

Jean Schultheis - Confidence pour confidence - Chanson d'amour décaléeLe ton décalé de ‘’Confidence pour confidence’’ n’était pas une incartade isolée dans la discographie de Jean Schultheis. Tout au long de sa carrière, le chanteur cynique mais honnête enchaîne les titres provocateurs comme ‘’Je te cherche sans me trouver’’ ou encore ‘’Va te faire voir’’ mais à chaque fois, avec du succès. Les manifestations des femmes qui se disaient outrées par ses propos n’ont fait qu’asseoir sa réputation finalement. Comme quoi, la réussite musicale peut valablement éclore dans la contradiction.

Poster un commentaire

  • Nina
    16/04/2019

    Les paroles de cette chanson reflètent très bien l’état d’esprit d’un pervers narcissique….


  • Hélène Cieutat
    26/12/2021

    Pour moi c’est l’expression du pervers narcissique.


  • mewypop
    20/10/2022

    machisme exacerbé ce n’est pas dit…
    parcontre une blessure narcissique c’est très probable.


  • Dureux Monique
    22/10/2022

    Saura-t-on in.jour si ce chanteur était comme dans sa (ou ses) chanson(s) ou bien une façon speciale de dénoncer ce comportement ? Lui seul le sait, son entourage aussi peut-être mais pas sûr ! Elle ressort subitement avec une pub, assez plaisante, pour une grande enseigne et…déclenche pratiquement une polémique entre ceux (la majorité) qui évoque…leur jeunesse, leur insouscience dans les années de cette chanson..mais pour d’autres, de la colère et des souvenirs tragiques…C’est un peu perturbant et on aimerait entendre l’auteur à ce sujet….mais rien ne l’y oblige ?.


  • Marchand
    16/02/2023

    Ne serait-ce pas dieu qui parle par sa bouche : Une entité qui se moque bien des hommes et qui n’existe que grace à eux malgré le dédain qu’il leur porte ?
    D’autres personnes ont elles fait cette analyses ? sans doute.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions