La Javanaise, la chanson d’amour idéale pour Mika

Mika est un jeune chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais de 31 ans vivant à Londres et qui est devenu une véritable star en France. Quand on lui demande qu’elle est pour lui la plus belle chanson d’amour, voici ce qu’il répond.

Il faudrait que je sois ivre pour la chanter

mika-chansonSa première réaction, lorsque le journaliste de Ouest-France lui demande qu’elle chanson d’amour qu’il chanterait à une fille pour la draguer est, « Pour cela, il faudrait que je sois vraiment ivre, car ce n’est pas du tout mon genre (rires) ». Puis il évoque, que pour lui, la plus belle chanson d’amour qui existe est « La Javanaise de Serge Gainsbourg », qu’il qualifie de berceuse d’amour destinée à une femme. Pour lui, ce chanteur dégageait au travers de ses chansons un mélange de séduction, de violence et de beauté qui l’a toujours touché.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, ou qui n’ont jamais su, La Javanaise est une chanson écrite et composé par Serge Gainsbourg. Elle était destinée à Juliette Gréco qui l’interprétera, tout comme le chanteur français décédé en Mars 1991.

D’une durée de 2 minutes et 29 secondes, elle a été enregistrée à Londres en Janvier 1963 et a vu le jour en Mars de la même année pour Serge Gainsbourg, alors que Juliette Gréco l’a elle enregistrée en Avril 1963 pour une sortie en Mars de la même année.

Pour une telle composition, il ne suffit pas d’acheter un instrument de musique et de mettre quelques paroles, non. Serge Gainsbourg était allé bien plus loin et c’est d’ailleurs pour cela que cette chanson fût longtemps incomprise. Et pour cause, des paroles en javanais, cela ne parlait pas à beaucoup de monde !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>