Christophe – Aline

Aline, une chanson d’amour triste en français de Christophe

Tube de l’été de l’année 1965, Aline a marqué toute une génération. Premier et plus grand succès du chanteur Christophe qui en en a écrit paroles et musique, c’est une chanson d’amour romantique à souhait, qui évoque la douleur de l’absence. Un amour d’été, la plage, le beau temps… et puis soudain l’orage, l’absence et la souffrance de l’amour déçu : quand Christophe pleure son Aline disparue, tous les amoureux pleurent avec lui. Christophe suggère, plus qu’il ne raconte, l’éternelle histoire des amours d’été qui finissent avec les mauvais jours. Un slow qui a traversé les années sans prendre une ride.

Un tube de l’été qui a marqué les mémoires

Depuis ses débuts dans les années 60, Christophe a toujours été peu à part des chanteurs yéyé de son époque, avec un style très personnel et une voix reconnaissable entre mille. Auteur et compositeur de talent, il a connu des succès avec Les Marionnettes, Les Mots Bleus ou Señorita, mais c’est Aline qui aura marqué le plus la mémoire collective.

Christophe - Aline

A l’époque, le succès de la chanson fut gigantesque : il en vendit 1 million d’exemplaires dès sa sortie. Plus tard, dans les années 80, il ressortit son tube de l’été et en vendit à nouveau 3,5 millions d’exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>