Les plus belles chansons d’amour triste

Une peine de cœur, un amour impossible, de longues séparations et bien d’autres désillusions…


La tristesse et le désarroi font souvent partie intégrante des histoires d’amour, même les plus belles. C’est donc tout à fait logique que ce cocktail de sentiments ait inspiré de nombreuses chansons au fil des années. Nombre de ces titres mélancoliques figurent d’ailleurs parmi les plus belles chansons d’amour, toutes époques et toutes orgines confondues.
.
.
.

Brel, l’un des maîtres du genre

Dans la chanson francophone, les chansons de Jacques Brel font sans aucun doute partie des plus connues de cette catégorie de chansons d’amour. Ses paroles pénétrantes, son interprétation très vivante et son timbre de voix très mélancolique ont en effet fait du chanteur belge, l’un des chanteurs de musique amour triste les plus réputées de son époque. L’on retiendra parmi les nombreux titres à succès de sa discographie quelques titres comme « Ne me quitte pas » ou « Quand on n’a que l’amour » qui, aussi bien par leurs paroles que par leurs mélodies, transmettent facilement une douce mélancolie typique de la chanson d’amour triste.

Dans la chanson française : Jean-Jacques Goldman, Hélène Ségara…

Chanson d'amour triste

Les histoires d’amour tristes, les séparations et les chagrins d’amour ont également inspiré plusieurs chanteurs français. Nombre d’entre eux se sont en effet illustrés avec des titres devenus mythiques.

On pense notamment à « J’entends siffler le train » de Richard Anthony, un véritable crève-cœur évoquant une douloureuse séparation. Mais l’un des titres qui fait le plus l’unanimité dans cette catégorie, c’est sans doute la légendaire chanson de Jean-Jacques Goldman, chantée initialement en duo avec Sirina : « Là-bas ». Evoquant une future séparation sur une musique amour triste, elle est indiscutablement répertoriée parmi les plus belles chansons d’amour françaises.

Complétons cette sélection avec l’une des interprètes les plus prolifiques dans le genre : Hélène Ségara. La célèbre chanteuse française s’est en effet fait connaître du grand public grâce à des chansons d’amour triste qui reviennent assez souvent parmi les plus belles chansons d’amour. Il s’agit notamment de « Tu vas me quitter » ou encore « Elle, tu l’aimes ».

Sad love songs… Chanson d’amour triste…

Comme on pouvait s’y attendre, la chanson anglaise a également de nombreux représentants parmi les plus belles chansons damour triste. Difficile en effet de rester insensible aux douces mélodies de magnifiques chansons anglaises évoquant des histoires d’amour impossibles. Parmi les plus grands succès dans ce registre, on peut notamment citer « My heart will go on », véritable tube planétaire indissociable du mythique film « Titanic ». Interprétée par Céline Dion, l’une des plus grandes divas et maîtresses du genre, cette chanson illustre parfaitement le destin tragique des deux amoureux du célèbre paquebot.

« Goodbye my lover » de James Blunt est une autre musique amour triste très illustrative de ce style musical. La voix et l’interprétation de l’artiste anglais y sont d’ailleurs parfaitement adaptées. « Un-break my heart » de Toni Braxton est un peu dans la même veine, mais avec une plus forte intensité tragique. Dans le clip de cette chanson de la mort, la chanteuse perd en effet son amour suite à un tragique accident de moto.

Les chansons tristes dans nos vies

Dans votre quotidien, vous aimez écouter de la musique et des chansons qui vont vous transporter dans un autre univers et vous faire ressentir des émotions. Vous ne savez pas pourquoi, mais vous aimez écouter en boucle des chansons tristes et mélancoliques. Quand vous écoutez une chanson, vous avez envie aussi qu’elle vous transmette du bonheur. Vous avez le sentiment que vous n’envisagez pas la musique sans des chansons tristes et qui rappellent de lointains souvenirs douloureux.

Pourquoi écouter des chansons tristes ?

Lorsque vous n’avez pas le moral ou que vous venez de vivre une rupture amoureuse, vous avez besoin d’écouter une chanson triste pour savoir que vous n’êtes pas seul à vivre cette expérience de vie. Vous aurez alors des idées de chansons tristes et mélancoliques à écouter. Si vous êtes triste, écouter de la musique qui renvoie au même sentiment va vous permettre de relativiser les événements de votre vie, tout en vous sentant soutenu. Si vous n’êtes pas triste, vous pouvez également aimer écouter des chansons qui évoquent des sentiments forts.

Retrouvez la catégorie des plus belles chansons d’amour triste