Alain Bashung – Gaby

La peur de la solitude

Lorsque la solitude prend siège dans la vie d’un homme, difficile d’avoir les idées claires. Alain Bashung, dans sa chanson, se veut être une source de soulagement pour les cœurs meurtris par le manque d’amour et la solitude. Gaby est une chanson assez particulière dans son genre. Le style musical choisi pour un tel sentiment montre que le chanteur, malgré ce qu’il ressent, prend tout ceci à la légère et avec une gaieté à imiter, de peur de se laisser engloutir. Quelle que soit l’origine de cette peur ou cette solitude, il faut rester stoïque.

Gaby, la chanson qu’il fallait pour franchir le cap du succès

Alain Bashung Gaby Chanson d'amour solitude meurtrieSimple single en 1980, la chanson sera par la suite incluse dans l’album Pizza en 1981. Elle est d’un succès remarquable. Le compositeur, Alain lui-même, l’a d’ailleurs reconnu comme étant le sauveur de sa carrière musicale. Elle lui a été écrite par Boris Bergman et enregistré sous le Label Philips. Elle a, par ailleurs, été honorée d’une place dans l’ouvrage La Discothèque parfaite de l’odyssée du rock de Gilles Verlant, ouvrage ayant présenté les 3 000 morceaux classiques du rock. Et dire qu’avant ‘’Gaby oh Gaby’’, la carrière d’Alain Bashung se résumait à 14 ans d’échecs et de rejets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>